EUROPAN 2013 GRAND PARIS

EUROPAN 2013

CONCOURS EUROPEEN

FRONTIÈRES

Le site de réflexion est une presqu’île urbaine, bordée à l’Est par le faisceau des voies du réseau ferré de la Gare du Nord, au Sud par la petite ceinture et le boulevard des Maréchaux, au Nord par le boulevard périphérique parisien. Le site s’inscrit dans la Ceinture Verte de Paris.
Les quelques accès sont situés sur des axes routiers fortement fréquentés. La position frontalière de ce site le situe en première ligne d’une réflexion.

COLLECTION D’ARCHITECTURES

Le site est composé par des bâtiments d’époques, de styles et d’usages tous différents. Ils forment une série d’objet architecturaux juxtaposés, entrecoupés de vastes zones non-baties. Ce contraste entre les pleins et les vides ne permettent pas de lire le site comme une entité urbaine clairement identifiable. Le mail Jean Cocteau traversant le site sur un axe Est-Ouest n’a pas d’accroche urbaine précise.
Cette configuration spécifique du site dépossède le mail de sa fonction de liaison. Dans cette configuration, le mail ne peut être perçu comme une rue, ce n’est pas l’élément fédérateur qu’il devrait être.

HISTOIRE

La ceinture verte de Paris se situe sur l’emplacement historique
de l’enceinte de Thiers. Cette fortification militaire du XIX° siècle a formé les limites du Paris intra muros et a orienté son développement. Des voies historiques ont été fermées par l’édification de cette enceinte, d’autres ont été conservées et se sont vues attribuer des rôles plus importants.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!