ARCHISTOIANIE RUSSIE

Des palettes et des hommes

Création de bancs et de poubelles de tri pour le festival Archstoyanie en Russie.

CONCOURS LAURÉAT !

Maître d’ouvrage : Festival Archstoyanie
Utilisateur : Visiteurs du parc
Architecte : BIM !

Le festival Archstoyanie est un évènement annuel prenant place dans le parc Nikolai-Lenivets, à 120km de Moscou. Accueillant des architectes, paysagistes, et de nombreux visiteurs, il met à l’honneur le land-art, les folies architecturales, la découverte de créations participatives.

Un concours a été organisé durant l’été 2012, et dont l’objet était de dessiner du mobilier utile pour le parc (bancs, poubelles de tri). La proposition de Bim ! est un système de construction et d’assemblage de palettes permettant de répondre au programme avec des objets pouvant s’adapter à toutes les contraintes d’un site naturel, où l’énergie électrique n’est pas forcément accessible, et où l’humain est l’outil le plus répandu.

Utilisant des produits générés et jetés après utilisation dans les zones urbaines, les palettes de transport permettent des assemblages nombreux, et ainsi de créer des bancs, tables, estrades, conteneurs, par le biais de fixations modifiables à loisir. Un minimum de deux personnes peut construire la plupart des assemblages imaginables, avec des outils ne nécessitant pas d’apport d’énergie autre qu’humaine. Ce projet est une ode à la possibilité de penser différemment, de voir les choses avec  envie, à la contreculture et à l’énergie humaine.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!